En Juin, il était temps de fêter dignement les 10 ans de Mélimélofil

Et comment peut on faire mieux que de passer une super journée entre copine, visiter une ferme d'élevage de chèvres Angora, lapins Angora et Alpagas et surtout de se lacher dans une boutique de laines issues de ces mêmes bêbêtes ?

Nous sommes allés à Mont pré Chambord, près de Chambord (HiHiHi elle était trop tentante celle là !) visiter la ferme "Le Mohair du grand Chambord", nous étions 12, départ à 10h du jardin des plantes ce samedi 17 juin.

Groupe1-chambord170617

La visite débute par les lapins Angora, une dizaine, on a pu en caresser un, c’est déjà d’une douceur incroyable, il était jeune ce serai sa première récolte, car les lapins ne sont pas tondus, et leurs poils ne sont pas arrachés, ils sont peignés et on leurs donne un aliment naturel qui facilite la chute du poil. C’est comme les chats ou les chiens à poils long, il faut les peigner régulièrement sinon ça fait des bouloches et ça les gènes.

Lapin Angora-chambord170617

Ensuite les chèvres Angora, un petit troupeau, les males d’un côté et les femelles et bébés de l’autre. La reproduction est gérée, pour permettre un suivi de la population et éviter la consanguinité, ils le font pour tous leurs animaux.

Chevres angora-chambord170617

Les lapins Angora et les chèvres Angora portent le même nom car ils viennent de la même région : Ankara en Turquie qui se disait Angora. Et donc lorsqu’on parle de laine angora il s’agit de lapin et pour les chèvres, c’est de la laine mohair.

La aussi on a pu en caresser une, c’est très doux aussi.

L’introduction des chèvres Angora a commencé vers le 15è siècle mais les famines ont eu raison des troupeaux. C’est donc dans les années 80, que des producteurs français ont été chercher en plusieurs vagues des troupeaux au texas.

La visite se termine par les Alpagas, plus craintifs. Débuté en 2015, ils n’ont pour le moment que 2 individus.

Alpaga-chambord170617

 On fini par la boutique et là attention les yeux, ça pique !!!

Boutique1-chambord170617

Boutique2-chambord170617

Boutique3-chambord170617

Boutique4-chambord170617

Chacune est partie avec un petit souvenir mais la journée n'est pas finie, nous avons pique-niquer au bord du canal et fini la journée en tricotant

Cadre repas-chambord170617

Pique nique-1

A bientôt